Visiter Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle !

Tout le monde a été attristé par l’incendie de Notre-Dame de Paris du 15 au 16 Avril 2019. Ce furent vraiment un choc et une perte innommables, qui sont arrivés ce jour-là. Mais il ne faut pas désespérer pour autant. Savez-vous qu’il est désormais possible de savourer les moments inoubliables que procurent la visite de ce célèbre monument ? En réalité virtuelle ? Voici tous les détails.

L’alternative qui vous réjouit

Les portes de la cathédrale sont bel et bien fermées au public pendant au moins cinq ans. Toutefois, il est inutile de continuer à vous attrister pour autant, la technologie est venue à la rescousse ! Si vous êtes venus à Paris pour visiter les monuments qui font sa renommée, voici pour vous la solution. Visitez Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle. Ça fait bien partie des avantages des innovations. Désormais, les centres de réalité virtuelle, ainsi que les sites spécialisés en attraction culturelle en immersion, nous font replonger dans la visite de la cathédrale. Plusieurs autres monuments historiques et vestiges sont d’ailleurs concernés par cette option. La visite est devenue possible malgré la fermeture des portes depuis l’incendie.

La visite virtuelle

Alors, la visite se passe comme suit :

  • Tout d’abord, on donne un équipement à chaque visiteur : un casque VR (Virtual reality), sans fil, avec deux écouteurs
  • Les visiteurs s’installent ensuite dans la salle, dans un fauteuil au-dessus duquel jaillissent des filaments lumineux. Ce dispositif, c’est-à-dire le casque, englobe tout le champ visuel de l’utilisateur, à la place d’un écran, celui-ci diffusera de petites images pour chaque œil, que le cerveau transformera ensuite en vision 3D.
  • Un film documentaire en 360 °, tourné avec un drone et plusieurs caméras, vous fait alors rêver en survolant la cathédrale depuis le ciel, grâce à la téléportation, un impressionnant voyage virtuel commence pour vous. Vous pourrez contempler la cathédrale comme vous ne l’avez jamais fait : depuis en haut ! Et c’est même beaucoup plus avantageux, car les images vous font découvrir le monument, avant et après son incendie.

Sur le plan sanitaire, il n’y a pas de soucis à se faire dans ces centres, ils respectent bien les règles d’hygiène, et les gestes barrières, devenues si familières en ce temps de crise sanitaire.

  • Les casques VR (Virtual reality) sont nettoyés et désinfectés après chaque usage ;
  • Les visiteurs qui ressortent et ceux qui arrivent ne se croiseront pas ;
  • Toute la salle est désinfectée matin et soir.

Alors, profitez des avantages du High Tech et découvrez, ou visitez, quand même la cathédrale !